Modes de financement de la formation préparatoire aux examens du permis de conduire  

– Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État de 500 euros pour financer leur permis de conduire.

– Le permis à un euro par jour : c’est la possibilité d’étaler, sans aucun frais supplémentaire, le paiement de la formation au permis de conduire. Ce dispositif permet aux jeunes de 15 à 25 ans, selon certaines conditions, de lisser le coût de la formation à la catégorie A et B du permis de conduire à raison d’un euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

– Pôle emploi peut – sous réserve de remplir certaines conditions d’inscription et de ressources – accompagner des demandeurs d’emploi pour aider à l’obtention du permis de conduire avec une aide de 1 200 € maximum. Sollicitez votre conseiller Pôle emploi qui remplira un formulaire préalablement à l’inscription en auto-école.

 

Accompagnement autre entités

– Les missions locales vous informent sur les transports locaux et les tarifs jeunes dont vous pouvez bénéficier. Elles vous accompagnent aussi pour obtenir le permis B ou vous former à la conduite accompagnée, en obtenant des financements complémentaires.

– Il est aussi possible de bénéficier d’une prise en charge des frais liés à l’obtention du permis, notamment dans le cadre d’aides régionales ou départementales. Renseignez-vous auprès du Conseil régional ou du Conseil départemental de votre territoire.

– Handicap et permis de conduire : les personnes qui souffrent d’un handicap peuvent bénéficier d’une aide financière attribuée par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Vous pouvez également vous renseigner auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre territoire.

Envie de passer votre permis ?